• Pourtant on voit que beaucoup de rishonim disent qu’on peut tuer avec le din de beit din makin ve onshin même bizman hazé.
    Même le Nimoukei Yosef qui dit qu’on peut pas de nos jours, qu’il faut sanhedrin gdola… (et qui est contre tous le rishonim d’après le Maaram) c’est que kedin torah c’est à dire appliquer midat beit din, mais entraîner la mort vaday qu’on peut! (tjs d’apres le Maaram).

    • Le sujet des Rishonim dont tu parles ne concerne pas du tout notre sujet.Les Rishonim ne parle que d’une mort pour laquelle on a pas besoin d’un beith din pour l’appliquer comme mosser ou rodef.Voir Siman 425 hochen Michpat.
      Ils ne peuvent pas contredire une guémara méforechet dans avoda zara citée dans le cours pour laquelle il est évident que le beith din s’est exilé pour ne pas juger les dîné nefachot.
      On ne peut même juger les dîné knassot car il nous faut des smouhin.
      Il existe parfois en tant que oraat Chaa d’appliquer la mort mais c’est seulement dans un cas qui ressemble à mosser ou rodef par exemple une attitude qui met en danger la pratique d’Israël.Voir sanedrin 46a.
      Mais il est évident que quand la faute est répendue et que le divin n’est plus visible has vechalom de donner la mort. C’était l’objet de notre cours s’appuyant sur la guémara avoda zara.
      Et aucun Rishon ne peut être holek la dessus.
      Bonne continuation !

      • Alors on ne peut plus appliquer le din de beit din makin ve onshin (qui peut aller jusqu’à la mort) de nos jours?
        C’est pas seulement la mitat beit din qui a été arrêté depuis horban beit hamikdash ?

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    9 − un =